top of page

Elevage de Labradors de robes chocolat et silver
N° SIREN: 920462348
07 63 76 83 32

.png)
Le labrador Retriever
Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador retriever ou plus simplement labrador est un chien Anglais dont les ancêtres ont été ramenés de Terre-Neuve dès 1814. L’ancêtre du Labrador serait le « Chien de St John », une variante plus petite que le Terre-Neuve qui s'est développée au Canada. Le chien de Saint-John aidait les marins-pêcheurs pour partir à la recherche de poissons. C’est pour cela que le Labrador mérite l'appellation de Retriever. Il rapporte tout.
Tous ses sujets étaient de couleur noire. Ce n’est que dans les années 1920 qu’apparurent les premiers labradors « jaunes » ou sable, pourvus d’un standard spécifique. La race fut enfin reconnue à titre définitif par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 1954.
Dans les années 1960, il devint l’un des chiens les plus populaires au monde, ce qui est pour le moins paradoxal pour une race créée par et pour une élite d’utilisateurs. Mais sans doute fut-il, malgré lui, victime de son bon caractère et de ses phénoménales aptitudes à l’apprentissage. Il faut également savoir que les Anglais élèvent depuis déjà longtemps des lignées de beauté et des lignées de travail bien distinctes : les sujets destinés à la chasse étant plus légers, voire plus harmonieux et, en tout cas, plus véloces. À condition qu’il soit de bonne souche, le labrador n’a rien perdu de ses aptitudes légendaires au travail, de sa résistance physique et morale, et de ce remarquable talent pour le marking, cette mémorisation du point de chute du gibier, qui distingue les grands retrievers.
Un chien d’eau :
Ce retriever fortement charpenté est néanmoins très actif et très agile. Avec son excellent nez, sa dent douce au rapport des plus petits migrateurs, c’est un compagnon fidèle, capable de s’adapter partout, avec toutefois une prédilection pour les zones aquatiques. D’un naturel amical, docile, sans aucune trace d’agressivité, il ne doit pas non plus se montrer craintif. En matière de cynophilie, l’utilisation du labrador n’est reconnue que pour la recherche et le rapport du gibier. Ces aptitudes sont soumises, pour le petit gibier (à plume et à poil), à des épreuves de working-test, field-trial et brevet international de chasse pratique (BICP) réservés aux retrievers. Pour le grand gibier, le labrador peut participer aux épreuves de recherche au sang et obtenir son brevet de chien de rouge, mais cela n’entre pas en ligne de compte pour la sélection de la race.
Ses talents :
Il s'adapte à tout environnement !!!
Au travail :
Fin de nez, très agile et à l’aise à l’eau, il est une valeur sûre sur tous les terrains de chasse, notamment aux migrateurs.
Le labrador, entre autre, fait partie des races de chiens dont l’instinct de rapport avec l’humain favorise le contact avec la personne handicapée et son environnement.
Leur docilité et leur adaptabilité en font des chiens prédisposés au travail de chiens d’assistance.
Intelligent et ardent il ne demande qu’à faire plaisir.
Le labrador est capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents.
En famille :
Très apprécié des familles, il fait souvent le plaisir des enfants pour qui il est un formidable partenaire de jeu. Son expression joviale et amicale participe grandement à son succès. Le Labrador est l’un des chiens préférés des plus jeunes.
Naturel amical, sans aucune trace d’agressivité.
Bon caractère, très agile.
Références officielles :
Groupe 8, chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. Section I, chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail.
Club officiel : Retriever Club de France
Caractéristiques physiques :
Aspect général : Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées, le rein et l’arrière-main sont larges et puissants. Le Labrador Retriever est un chien de taille moyenne, à l’allure robuste.
Crâne : Large, bien dessiné sans joues épaisses(viandeuses).
Stop : Marqué.
Truffe : Large, les narines bien développées.
Museau : Puissant ; il n’est pas en sifflet.
Mâchoires/dents : Mâchoires de longueur moyenne; mâchoires et dents fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : De dimensions moyennes, exprimant l’intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette.
Oreilles : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière
Cou : Net, puissant et solide, s’insérant dans les épaules bien placé
Dos : La ligne du dessus est horizontale.
Reins : Large, court et fort.
Poitrine : Bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.
Queue: Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance s’effilant progressivement vers l’extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d’un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de « queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.
Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol,qu’ils soient vus de face ou de profil.
Epaules : Longues et obliques.
Membres postérieurs : Bien développés, la croupe ne descend pas vers la queue.
Grassets : Bien angulé.
Jarrets : Bien descendu. Les jarrets de vache sont à proscrire.
Pieds : Ronds, compacts ; doigts bien cambrés et coussinets bien développés.
Allures : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps.
Poil : Le poil est un trait distinctif du Labrador.Il est court et dense, sans ondulations ni franges;il donne au toucher l’impression d’être passablement rêche, le sous-poil est résistant aux intempéries.
Couleur : Entièrement noir,jaune ou marron (foie-chocolat).Le jaune va du crème clair au roux (du renard).Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.
Taille : Hauteur au garrot idéale de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.

Les différentes "types" de Labradors :
Parmi les spécificités que l’on retrouve, on note 2 types : le Labrador anglais et le Labrador américain.
Le Labrador anglais et le Labrador Américain :
Les deux types de Labradors jouent sur les détails pour nous offrir des traits distinctifs subtils.
Globalement, les Labradors américains présentent une morphologie plus mince et élancée, ils ont une tête plus étroite et des jambes plus longues. Leur allure est d’autant plus athlétique et leur museau est plus long. Leur queue est également plus fine et a la capacité de se lever.
C'est un chien de travail qui a des facilités d'apprentissage incroyable.
Les Labradors anglais ont quant à eux une queue plus épaisse et droite, ils sont d'ossature plus large et ronde. Ils possèdent également un pelage grandement plus dense.
La lignée anglaise qui est utilisée en conformation (expositions).
Nous produisons principalement des hybrides (anglais X américain) afin de retrouver un maximum l'aspect physique typique du labrador Anglais et les capacités intellectuelles typique du labrador Américain.
.webp)
bottom of page